Questions et réponses fréquentes2020-10-22T10:47:42+02:00
Je m’intéresse à l’airsoft et je souhaiterais découvrir ce sport (mineur ou majeur)2022-01-22T11:48:49+01:00

De par la LArm (Loi sur les armes) et sa révision de décembre 2008 qui interdit l’achat et la possession d’armes d’airsoft par des mineurs, la plupart des événements sont réservés à un public majeur.

Majeurs :

Pour participer à ces événements, il te faudra prendre contact directement avec les associations que tu trouveras sur notre site internet (https://fras-sasf.ch/associations), en fonction de ta région.

Mineurs :

Il existe des événements spécialement organisés pour les joueurs mineurs, comprenant une partie de formation (théorique et pratique) ainsi qu’une partie de jeu. Ces événements ne sont pas organisés toutes les semaines mais en moyenne une à deux fois par mois.

Une page plus complète décrit ce type d’événement ici : Jeunes joueurs et Arrivants – FRAS – SASF (fras-sasf.ch)

Pour participer à ces événements, il te faudra prendre contact directement avec les associations formatrices que tu trouveras sur cette page.

La totalité des associations accepte les jeunes avec leur brevet jeunes joueurs.

Tu pourras trouver les dates, types d’événements et organisateurs dans les calendrier sous ce lien. Les événement auxquels tu peux participer sont ceux qui sont nommés JJ&A / JJA.

 

Possibilités de tir sur cible2021-04-17T15:36:40+02:00

Malheureusement, peu d’événements ou d’infrastructures sont dédiées au tir sur cible, en particulier pour le tir statique.

Quelques événements de tir sur cible sont ponctuellement organisés par certaines de nos associations. Je pense notamment au Swiss Sniper Challenge organisé par la CRSA, ou à l’ANSA Challenge. Je vous invite à consulter leur site internet pour plus d’informations : https://cr-softair.chhttps://www.ansa-airsoft.ch/

Doit-je faire parti de la FRAS ?2022-01-22T11:34:35+01:00

Il n’est effectivement pas nécessaire d’être membre de la FRAS pour te rendre sur un terrain d’airsoft. Cependant, en devenant membre, tu bénéficieras, comme devrait te l’expliquer les vendeurs, de la protection juridique de la Fédération en cas de litige. De plus, les membres de la FRAS et des entités qui y sont affiliées jouissent d’un cadre légal et assurent une organisation respectant des règles de sécurité qui permettent à tout un chacun de jouer dans les meilleures conditions.

Les membres de la FRAS ont aussi le privilège de pouvoir participer aux décisions qui forgent l’airsoft de demain.

Je souhaiterai me débarrasser d’une réplique d’airsoft ou d’une arme, comment dois-je procéder ?2022-02-09T18:19:57+01:00
  • En aucun cas poubelle ou déchetterie !!
  • Tu peut la vendre à quelqu’un (personne physique) avec les papiers en règles https://web.fras-sasf.ch/achats-ventes-de-repliques/
  • Un don à une association ou un club n’est pas possible
  • Tu peux t’adresser au bureau des armes de ton canton pour te débarrasser de ta réplique de softair ou de ton arme, et ils se chargeront de la détruire.
Limite de puissance CQB2021-01-26T18:15:32+01:00

Les limites de puissances sont fixées par les organisateurs des événements. La FRAS n’a aucun pouvoir concernant ces limites.

Cependant, la limite générale doit se situer dans les environs de 350fps mais il est possible que certaines associations limitent à des puissances plus basses.

Si les distances d’engagement ne dépassent pas les 15m, une vitesse de sortie à la bouche de la réplique de 300fps en 0.2g me semble largement suffisante.

Contrôlez vous la puissance des répliques ?2022-11-30T10:48:12+01:00

Oui, pour cela nous utilisons un appareil appelé « chrony » qui calcule la vitesse de la bille en FPS (Feet Per Second), ou MPS (Meter per Second). Cela nous permet donc de connaître l’énergie que développe notre réplique en joules. Afin de pouvoir généraliser facilement cette conversion, nous avons un tableau récapitulatif de ces puissances et un calculateur en ligne disponible ici : Mesures de puissance et marquage – FRAS – SASF (fras-sasf.ch)

A partir de ces puissances, les répliquent sont catégorisées avec certaines limites de puissances/distances qui peuvent varier d’un club à un autre.

 

Comment sait-on quand quelqu’un est touché ?2020-10-24T16:49:50+02:00

Une des valeurs fondamentale de l’airsoft réside dans la notion de fair-play. Pourquoi ce principe, également mis en avant dans de nombreuses disciplines sportives, est-il si important dans le cas de l’airsoft ? La raison en est simple : durant une partie d’airsoft, tout joueur qui se fait toucher par une bille doit le signaler en criant « Out ! ». Sans le respect de cette règle, il serait impossible d’assurer le bon déroulement des parties.

D’ailleurs, les joueurs qui se prennent pour des highlanders en herbe et qui ne signalent pas lorsqu’ils sont touchés sont généralement vite identifiés et mis sur le côté. Vous savez donc à quoi vous en tenir !

Peut-on se faire mal en airsoft ?2022-01-22T11:41:08+01:00

L’airsoft n’est évidemment pas une discipline exempte de tout danger. Toutefois, que l’on se rassure, il existe un certain nombre de règles de sécurité qui permettent de limiter les risques de blessures.

Tout d’abord, il faut savoir que chaque type de réplique est soumis à une distance de sécurité réglementaire.

Autre point fondamental qui permet de limiter les risques : les équipements de protection. Certains d’entre eux sont obligatoires comme les lunettes ou les masques de protection ; d’autres sont vivement conseillés comme les chaussures montantes et les tenues adaptées, alors que d’autres protections encore sont facultatives, à l’image des gilets tactiques pour transporter son matériel, des coudières ou des genouillères.

Enfin, il est également plus que conseillé de confier une trousse de premiers secours à un membre de l’équipe afin de soigner rapidement les écorchures et autres petits bobos qui peuvent malgré tout survenir !

Quelle(s) réplique(s) et quel(s) équipement(s) acheter ?2022-01-22T11:42:20+01:00

Il ne vous aura certainement pas échappé qu’il existe un nombre très impressionnant de répliques et d’équipements airsoft (protections, camouflage, accessoires…) disponibles sur le marché). La question est donc de savoir vers quelles références il est préférable de s’orienter lorsque l’on débute.

Le choix d’une réplique et de l’équipement est principalement lié au style de jeu du joueur et à l’environnement de jeu. Par exemple, pour des parties qui se déroulent en bâtiment ou sur de petits terrains, il est conseillé d’opter pour une réplique d’assaut courte ou une réplique de poing. En effet, les deux types de répliques ont l’avantage de rester parfaitement maniables même dans les endroits les plus exigus.

Quand le terrain est plus vaste par contre, on conseille plutôt d’utiliser une réplique AEG plus longue car elle permet de gagner en distance de tir et en précision. Vous pouvez même vous pencher sur les répliques de snipers si vous souhaitez adopter ce style de jeu à la fois passionnant et exigeant.

L’airsoft est-il ouvert à tous ?2022-01-22T11:42:42+01:00

Oui, ouvert à tous les sexes, l’airsoft peut également se vanter de rassembler des personnes issues de catégories socioprofessionnelles très variées. Avocat, technicien de surface, magasinier, secrétaire, professeur… une fois sur le terrain, toutes les différences s’effacent pour laisser place à la convivialité !

C’est quoi l’airsoft ?2022-01-22T11:42:55+01:00

Les airsofteurs sont tellement familiers avec leur passion qu’ils en oublient parfois un petit détail : tout le monde ne connaît pas nécessairement le principe de l’airsoft !

Pour résumer grossièrement, l’airsoft est un jeu de tir en équipe, qui peut potentiellement inclure une dimension « jeu de rôle », se déroulant en extérieur ou en intérieur. Il se joue plus spécifiquement avec des répliques dont la puissance est réglementée. Les règles et les objectifs peuvent grandement varier d’une partie à une autre : partie scénarisée, capture de terrain, protection de VIP…

Des questions sur l’achat ou la vente de répliques ?2020-10-24T16:50:17+02:00

Vous trouverez toutes ces informations dans notre rubrique législation.

Puis-je jouer n’importe où ?2020-10-24T16:50:26+02:00

Non, tout jeu doit impérativement se dérouler sur un terrain autorisé.

Il est conseillé de prévenir les forces de l’ordre, les riverains ainsi que les communes des
activités prévues afin d’éviter toutes fausses alertes.

Comment transporter mes répliques2020-10-24T16:45:39+02:00

Il est interdit de porter une réplique sur soi en dehors des parties.

Il est impératif de transporter les répliques dans des housses ou des mallettes
opaques et fermées prévus à cet effet, et veiller à ne pas les sortir de leurs
rangements avant d’être arrivé sur le terrain de jeu.

  • Il est fortement conseillé de transporter les répliques dépourvues de leurs
    sources d’énergie des répliques (batteries, gaz, …) ainsi que sans leurs
    approvisionnements (magasins, billes, …).
  •  Il est également conseillé de se rendre sur le terrain en tenue civile et de se
    changer une fois sur le terrain. Pensez également à transporter vos tenues de
    camouflages dans des sacs afin qu’ils soient le moins possible visible aux
    yeux de tous.

Nous vous rappelons que si nous connaissons tous l’absence de dangerosité de nos
équipements de jeu, ce n’est pas le cas des autres personnes.

Faut-il être membre pour participer à des évènements2022-01-22T11:45:54+01:00

Alors non pour participer à des parties d’airsoft pas besoin d’être directement membre de la fras.
Tu peux trouver un club ou une équipe proche de chez toi sur cette page https://web.fras-sasf.ch/assos-carte/

Il te faudra un équipement de protection minimum ainsi qu’une réplique pour jouer. Si tu ne possèdes pas de répliques, certains clubs proposent de la location sous certaines conditions. Renseigne toi auprès du club de ta région.

Utilisation des répliques d’airsoft pour les mineurs2020-10-24T16:51:25+02:00

Pour utiliser une réplique de softair dans le cadre d’un événement organisé par une association membre de la FRAS, il n’est pas nécessaire d’avoir une licence. Dans le cas où la réplique est louée à l’organisateur ou à un autre participant, un document de prêt d’arme de sport devra être rempli et signé lors du prêt, disponible ici

Dans le cas où la réplique est la propriété de tes parents (ou d’une autre personne majeure) ce même document devra être rempli et signé de la même manière au préalable.

Aller en haut