Questions et réponses fréquentes

Questions et réponses fréquentes2020-10-22T10:47:42+02:00
Contrôlez vous la puissance de vos répliques ?2020-10-26T11:43:09+01:00

Oui, pour cela nous utilisons un appareil appelé “chrony” qui calcule la vitesse de la bille en FPS (Feet Per Second). Cela nous permet donc de connaître l’énergie que développe notre réplique en joules. Afin de pouvoir généraliser facilement cette conversion, nous utilisons des billes d’un poids de 0,20gr pour les passages au chrony. Les répliques de type sniper passent avec de la 0,43gr.

A partir de ces puissances, les répliquent sont catégorisées avec certaines limites de puissances/distances qui peuvent varier d’un club à un autre.

 

Comment sait-on quand quelqu’un est touché ?2020-10-24T16:49:50+02:00

Une des valeurs fondamentale de l’airsoft réside dans la notion de fair-play. Pourquoi ce principe, également mis en avant dans de nombreuses disciplines sportives, est-il si important dans le cas de l’airsoft ? La raison en est simple : durant une partie d’airsoft, tout joueur qui se fait toucher par une bille doit le signaler en criant « Out ! ». Sans le respect de cette règle, il serait impossible d’assurer le bon déroulement des parties.

D’ailleurs, les joueurs qui se prennent pour des highlanders en herbe et qui ne signalent pas lorsqu’ils sont touchés sont généralement vite identifiés et mis sur le côté. Vous savez donc à quoi vous en tenir !

Peut-on se faire mal en Airsoft ?2020-10-24T16:46:51+02:00

L’airsoft n’est évidemment pas une discipline exempte de tout danger. Toutefois, que l’on se rassure, il existe un certain nombre de règles de sécurité qui permettent de limiter les risques de blessures.

Tout d’abord, il faut savoir que chaque type de réplique est soumis, dans la plupart des parties, à une distance de sécurité réglementaire.

Autre point fondamental qui permet de limiter les risques : les équipements de protection. Certains d’entre eux sont obligatoires comme les lunettes ou les masques de protection ; d’autres sont vivement conseillés comme les chaussures montantes et les tenues adaptées, alors que d’autres protections encore sont facultatives, à l’image des gilets tactiques pour transporter son matériel, des coudières ou des genouillères.

Enfin, il est également plus que conseillé de confier une trousse de premiers secours à un membre de l’équipe afin de soigner rapidement les écorchures et autres petits bobos qui peuvent malgré tout survenir !

Quelle réplique et quels équipements acheter ?2020-10-24T16:45:31+02:00

Il ne vous aura certainement pas échappé qu’il existe un nombre très impressionnant de répliques et d’équipements airsoft (protections, camouflage, accessoires…) disponibles sur le marché). La question est donc de savoir vers quelles références il est préférable de s’orienter lorsque l’on débute.

Le choix d’une réplique et de l’équipement est principalement lié au style de jeu du joueur et à l’environnement de jeu. Par exemple, pour des parties qui se déroulent en bâtiment ou sur de petits terrains, il est conseillé d’opter pour une réplique d’assaut courte ou une réplique de poing. En effet, les deux types de répliques ont l’avantage de rester parfaitement maniables même dans les endroits les plus exigus.

Quand le terrain est plus vaste par contre, on conseille plutôt d’utiliser une réplique AEG plus longue car elle permet de gagner en distance de tir et en précision. Vous pouvez même vous pencher sur les répliques de snipers si vous souhaitez adopter ce style de jeu à la fois passionnant et exigeant.

L’Airsoft est-il ouvert à tous ?2020-10-24T16:47:01+02:00

Oui, ouvert à tous les sexes, l’airsoft peut également se vanter de rassembler des personnes issues de catégories socioprofessionnelles très variées. Avocat, technicien de surface, magasinier, secrétaire, professeur… une fois sur le terrain, toutes les différences s’effacent pour laisser place à la convivialité !

C’est quoi l’Airsoft ?2020-10-24T16:47:09+02:00

Les airsofteurs sont tellement familiers avec leur passion qu’ils en oublient parfois un petit détail : tout le monde ne connaît pas nécessairement le principe de l’airsoft !

Pour résumer grossièrement, l’airsoft est un jeu de tir en équipe, qui peut potentiellement inclure une dimension « jeu de rôle », se déroulant en extérieur ou en intérieur. Il se joue plus spécifiquement avec des répliques dont la puissance est réglementée. Les règles et les objectifs peuvent grandement varier d’une partie à une autre : partie scénarisée, capture de terrain, protection de VIP…

Des questions sur l’achat ou la vente de répliques ?2020-10-24T16:50:17+02:00

Vous trouverez toutes ces informations dans notre rubrique législation.

Puis-je jouer n’importe où ?2020-10-24T16:50:26+02:00

Non, tout jeu doit impérativement se dérouler sur un terrain autorisé.

Il est conseillé de prévenir les forces de l’ordre, les riverains ainsi que les communes des
activités prévues afin d’éviter toutes fausses alertes.

Comment transporter mes répliques2020-10-24T16:45:39+02:00

Il est interdit de porter une réplique sur soi en dehors des parties.

Il est impératif de transporter les répliques dans des housses ou des mallettes
opaques et fermées prévus à cet effet, et veiller à ne pas les sortir de leurs
rangements avant d’être arrivé sur le terrain de jeu.

  • Il est fortement conseillé de transporter les répliques dépourvues de leurs
    sources d’énergie des répliques (batteries, gaz, …) ainsi que sans leurs
    approvisionnements (magasins, billes, …).
  •  Il est également conseillé de se rendre sur le terrain en tenue civile et de se
    changer une fois sur le terrain. Pensez également à transporter vos tenues de
    camouflages dans des sacs afin qu’ils soient le moins possible visible aux
    yeux de tous.

Nous vous rappelons que si nous connaissons tous l’absence de dangerosité de nos
équipements de jeu, ce n’est pas le cas des autres personnes.

Faut il être membre pour participer à des évènements2020-10-24T16:50:42+02:00

Alors non pour participer à des parties d’airsoft pas besoin d’être membre de la fras directement
Tu pourra trouver un club ou une équipe proche de chez toi en fonction de où tu habite et tu pourra venir jouer après.

Il te faudra juste un équipement de protection minimum et suivant comment une répliques pour jouer. Tu trouvera sur cette page les différents clubs dans ta région.

Je m’intéresse à l’airsoft et je souhaiterais découvrir ce sport2020-10-24T16:50:52+02:00

De par la LArm (Loi sur les armes) et sa révision de décembre 2008 qui interdit l’achat et la possession d’armes d’airsoft par des mineurs, la plupart des événements sont réservés à un public majeur.

Majeurs :

Pour participer à ces événements, il te faudra prendre contact directement avec les associations que tu trouveras sur notre site internet (https://fras-sasf.ch/associations), en fonction de ta région.

Mineurs :

Il existe des événements spécialement organisés pour les joueurs mineurs, comprenant une partie de formation (théorique et pratique) ainsi qu’une partie de jeu. Ces événements ne sont pas organisés toutes les semaines mais en moyenne une à deux fois par mois.

Pour participer à ces événements, il te faudra prendre contact directement avec les associations formatrices que tu trouveras sur notre site internet (https://fras-sasf.ch/associations).

A l’heure actuelle, le SAC et l’ANSA sont les associations formatrices, mais d’autres associations vont suivre.

La totalité des associations accepte les membres avec leur brevet jeunes joueurs.

Tu pourras trouver les dates, types d’événements et organisateurs dans les calendrier sous ce lien. Les événement auxquels tu peux participer sont ceux qui apparaissent JJ&A.

 

 

Utilisation des répliques d’airsoft pour les mineurs2020-10-24T16:51:25+02:00

Pour utiliser une réplique de softair dans le cadre d’un événement organisé par une association membre de la FRAS, il n’est pas nécessaire d’avoir une licence. Dans le cas où la réplique est louée à l’organisateur ou à un autre participant, un document de prêt d’arme de sport devra être rempli et signé lors du prêt, disponible ici

Dans le cas où la réplique est la propriété de tes parents (ou d’une autre personne majeure) ce même document devra être rempli et signé de la même manière au préalable.

Go to Top